English

Qu'est-ce que l'Anodisation ?

Anodizing

L'anodisation est un procédé électrochimique qui convertit la surface du métal en oxyde de ce même métal. Chez MAS, nous ne traitons que l'aluminium, même si les métaux non ferreux, tels que le magnésium et le titane, peuvent également être anodisés.

L’objectif de l'anodisation est de former une couche d'oxyde d'aluminium entourant la pièce pour protéger le substrat, l’aluminium, contre la corrosion, la fatigue, et dans certains cas, pour obtenir une meilleure finition décorative. Cette couche d'oxyde mince provient du substrat d’aluminium et est entièrement composé d'oxyde d'aluminium. La couche anodique n'est pas appliquée à la surface comme pour la peinture ou le placage. Elle est entièrement intégrée avec le substrat d'aluminium sous-jacent. Cette couche est une structure très ordonnée et poreuse, et permet un processus secondaire tels que les colorants et les colmatages d'étanchéité.

L'anodisation est réalisée par immersion de l'aluminium dans un bain d'électrolytes à l'acide et en passant un courant électrique à travers la pièce et la solution. Il n'y a donc pas d'anodisation sans marque de contact et marque de montage sur les supports. Avant l’anodisation, une série de prétraitements est nécessaire pour nettoyer et retirer huile et les impuretés, ainsi qu’un décapage (Etch) et une désoxydation pour enlever la surface oxydée naturellement de vos pièces.

La solution de colmatage par excellence

Solution utilisant l'eau déminéralisé et déionisé chaude DI et un additif pour fermer les pores, une solution de bichromate de chrome hexavalent pour remplir les pores et donner une résistance maximum à la corrosion ou une solution de bichromate de chrome à plus faible concentration, augmentant ainsi la résistance à la corrosion et offrant une bonne adhérance pour la peinture